Préfabrication

La fuste est montée une première fois à blanc à l’entreprise. Pour l’étage ou les pignons, quelques tours sont démontés et recalés au sol.

Réalisation de la Fuste

Du plan fourni par le client, de l’arbre choisi en forêt, le fustier travaille à votre ouvrage. En exclusivité sur une seule fuste à la fois.

Traçage et entaillage

Le traçage exécuté au compas et l’entaillage à la tronçonneuse demandent une précision et une dextérité sans faille.

Il est également nécessaire de posséder une bonne représentation dans l’espace afin d’anticiper et de prévoir plusieurs tours à l’avance la pose des linteaux ou par exemple le positionnement des pannes. Celles-ci sont calculées et posées à l’avance de manière empirique mais aussi confirmées par le fameux théorème de Pythagore.

 

fustier-tronconneuse

Les rondins sont alternés petit bout, gros bout et donc théoriquement parallèles les nombres de tours paires. La principale difficulté est de laisser assez de bois (hauteur de tête) au rondin qui vient recouvrir celui du dessous, tout en gardant à l’esprit tout ceci mais en respectant également les hauteurs de la fuste.

Les découpes de la Fuste

Qu’elles soient arche, arcade , saignée, en débord ou en pignons les découpes sont taillées et poncées sur place.

decoupe-arche

Découpes des rondins

La découpe des rondins pour les bouts de mur est découpée et poncée sur le chantier. Si la coupe est droite celle-ci est souvent exécutée sur l’ouvrage, directement. Pour les bouts débordants, suivant l’angle, peuvent être poncés au sol.

Il en va de même pour les arches, suivant l’angle donné à celles-ci.

La découpe des pignons quant à elle, est réalisée sur le pignon lui-même.

 

La découpe des encastrements de plafond, faux-plafond, cloisons et emplacement d’huisseries est exécutée sur la fuste directement ou parfois seulement marquée et terminée au sol.

L’électricité

L’électricité passant dans les rondins est prévue avec le client sur plan mais également en situation réelle dans la fuste pré-montée.

Perçage et réservation

Rien ne vaut une mise en situation pour remarquer que l’on à éventuellement à réviser la disposition des interrupteurs.

Le perçage, pour les réservations est exécuté au pré-montage, et celui du passage des gaines, au moment du démontage de la préfabrication.
Le perçage du rondin du dessus laisse une marque, volontaire sur celui du dessous et ainsi de suite jusqu’à l’interrupteur, la prise ou toute autre réservation.

saignees

Il est aisé de voir qu’au montage final, le passage des gaines ayant été réalisé par le fustier, laissera à l’électricien le travail le moins pénible.

Démontage et préparation

La fuste est repérée, numérotée, démontée et rangée en paquet dans un ordre bien spécifique, contribuant à un chargement et un remontage plus aisé.

Un chantier bien préparé, mais aussi...

Parce qu’il est primordial de bien s’organiser, le travail avec des partenaires sérieux est un atout à ne pas négliger.

Chargement

Suivant le nombre de camions nécessaire pour livrer l’ouvrage, au démontage, les rondins constituants la fuste doivent être stockés par paquets, visant à gagner du temps.

Le chargement lui-même doit-être optimisé pour un gain de place mais l’ordre des paquets reste quelque chose à ne pas prendre à la légère.

chargement-fuste

Livraison

La quantité de camions pour la livraison d’une maison en rondins bruts, peut être nombreuse. Généralement, la moyenne est de deux à trois chargements.

dechargement-fuste

Déchargement

Si les étapes précédentes ont bien été organisées, le déchargement se déroule en général de manière fluide.

Parfois, il arrive que l’organisation soit totalement différente, lorsque par exemple, le site d’implantation de la maison ne permet pas un stockage suffisant.

Remontage

Le moment tant attendu arrive ! Les premiers rondins sont là et la fuste commence à monter sur le site d’implantation définitif.

Premier tour

Beaucoup de rigueur est apporté au démarrage du montage, le moindre décalage se répercutant sur l’ensemble de l’ouvrage.

L’implantation

Deux couches de protection sont apportées sur le premier tour. Un enduit spécifique pour la capillarité plus une bande épaisse de goudron.

Les mesures et niveaux sont scrupuleusement respectés pour l’implantation des premiers rondins. Le calage est nécessaire afin de retrouver les niveaux, au millimètre près, des relevés effectués lors du démontage. Les mesures et diagonales le sont toutes autant.

 

goudron

Un isolant, ainsi qu’un joint répondant au cahier des charges pour la RT 2012, sont placés dans chaques entailles. Les rondins de bois sont ainsi chevillés, pour un démarrage sûr et certain, afin de prendre un bon départ.

Les huisseries de la Fuste

Les portes, les fenêtres et autres huisseries dans notre maison de bois ronds. Un espace réservé au-dessus de chacune d’elles permet d’absorber le tassement de la fuste.

montage-guidé

Découpes et coulisseaux

Les coulisseaux sont les «clefs de coulissage» servant à fixer les portes et fenêtres ou toutes autres structures verticales rigides dans une fuste. Ceux-ci sont coincés dans les rondins, dans les saignés ou découpes, et la structure de la fuste coulisse autour.

Pour le montage, nous nous servons de coulisseaux plus petits pour nous guider et éventuellement contre-venter certaines pièces de bois en équilibre.

Les saignées pour les cloisons sont aussi parfois guidées par d’éventuels coulisseaux adaptés pour l’occasion. Pour les rondins qui n’auraient ni entaille d’angle, ni quelconque maintien, ou suivant leurs longueurs, ceux-ci sont chevillés, comme le premier tour, par de la cheville en chêne carrée.

Précision... D’arbre !

Le métier de fustier est un métier demandant finesse, sagesse et rudesse. Imaginez jongler avec des rondins bruts, naturels, de 500kg.

Linteau

C’est arrivé au linteau de l’étage que l’on peut se rendre compte du travail effectué. Les linteaux ferment le rectangle et justifient du bon travail d’implantation du départ.
Ils affirment également le caractère de la fuste, celui qui selle aussi bien visuellement que physiquement l’ouvrage.

pose-linteau-2

L’électricité d’une maison en rondins bruts

Hors-mis les perçages des réservations et des goulottes, le travail du passage des gaines est somme toute assez simple.

gaines

Passage des gaines

Après une entente avec l’électricien, qui souvent préfère travailler avec une marque plutôt qu’une autre, si l’on se tient au plan, le passage des gaines consiste à enfiler la bonne gaine dans le bon perçage.
La longueur des gaines est parfois, certes, un peu encombrante mais bien souvent plus impressionnante que compliquée.

 

Le point le plus essentiel reste la sécurité de circuler sur des échelles ou échafaudages parmi cette toile d’araignée qu’est le circuit électrique.

Pose des chevrons sur la Fuste

Une assistance technique est assurée pour tous types de travaux que le client voudrait prendre à sa charge, du sol au plafond.

Chevrons, plafond

Que ce soit les chevrons, les plafonds ou tous autres types d’aménagement, l’entreprise reste présente et assiste l’exécutant intervenant.

Les entailles réalisées pour recevoir les cloisons, plafond ou autres sont prêtes à recevoir, planches, bardage, plaques de plâtre, isolant etc. Ceux-ci nécessitent peu de connaissance et matériel quant à leur mise en oeuvre.

 

complexitée

Il n’est pas rare que le client veuille s’investir d’avantage dans son projet.

Finition de la Fuste

La fuste est livrée, lavée, traitée conformément au cahier des charges du bâtiment, pour que votre maison de bois ronds reste pérenne.

vue-entree

Lavage, traitement

Un dernier ponçage est réalisé en vue de supprimer toutes aspérités qui ne confortent aucun aspect esthétique du bois. En effet, les défauts naturels du bois, comme élément de décoration, confèrent à ces maisons en rondins bruts, un esthétisme qui va au-delà d’une simple décoration.
Un lavage sous pression, de toute la fuste, est réalisé afin que celle-ci vous offre un contact agréable au touché comme au regard.

 

Un traitement intégral de la fuste est nécessaire et rendu obligatoire par les règles du bâtiment de France.

Fin des travaux

En définitif, que vous vouliez du clef en main, du clos et couvert ou la fuste seule, c’est vous qui décidez de ce que vous désirez.

Un chantier de prévu ?

En définitif, ce que vous voulez nous pouvons le réaliser, il suffit d'en parler en toute simplicité. Vous décidez de ce que nous réalisons pour vous.

Parlons de votre projet

Vous êtes ici pour acquérir une maison entièrement artisanale, une œuvre unique.